« Les Créants c'est un réseau mouvant de créatifs de tout poil se retrouvant dans une démarche pluridisciplinaire, expérimentale et coopérative. Les membres sont représentés par le bureau de l'association (Kheira Mehalli, Laurence Dumas, Lalie Deredin) et les artistes-coopérateurs qui s'engagent collégialement à développer le projet Créants et y portent des activités »

Les Coopérateurs 2020

JEAN-PHILIPPE RAYMOND

 

« Ni déterminisme ni dogmes »


Traçant des routes professionnelles allant de l'éducation populaire aux Arts du cirque comme coordinateur,
directeur ou formateur, Jean-Philippe suit intensément des chemins parallèles en amateur en jouant l'auteur, au metteur en scène, à l'improvisateur. Puis les pistes se brouillent, les axes se croisent et une étrange autoroute à quatre voies se construit peu à peu. La direction n'est pas nette mais la motivation est là : avancer sans barrières. Il y a 5 ans, tout en poursuivant ses expériences théâtrales, il crée les Créants avec Mathilde Rousseau. Autodidactes, ils développent des projets d'écriture collaborative et de croisement des arts. Puis leur pratique d'une l’improvisation théâtrale libre et la joyeuse bande qui va avec ne tardent pas à intégrer l'aventure de cette jeune association . L'envie d'expérimenter sans limites et de mélanger les genres devient collective, puis coopérative... c'est parti !


Au sein des Créants, il a impulsé et participé à la création de plusieurs formats, et animé des temps d'expérimentation, il est comédien dans Bazar, assistant de mise en Scène sur Juliette, et forme des artistes du spectacle vivant à son approche corporelle de l'improvisation. Il est par ailleurs comédien au sein d'autres compagnies (La Cabale, 16 ans d'écart) et formateur pour Décalez!

Il expérimente aujourd'hui des démarches autour de l'invisibilité en vue de créer, à 42 ans, son premier spectacle ; made in Créants bien-sure. Crédit photo : Pauline Saubesty

GLORIA DA QUEIJA

 

Passionnée de spectacle vivant depuis l’enfance, Gloria s’initie très tôt à différentes formes artistiques et suit des études théâtrales à l’université. Elle devient ensuite professeure des écoles tout en continuant à participer à des projets théâtraux et musicaux. Elle découvre l'improvisation au Québec en 2011 avant de compléter sa formation à Bordeaux via de nombreux ateliers et stages. 

En 2014, elle rejoint la Compagnie EnUNSeulMot (théâtre d’improvisation libre), ainsi que le collectif artistique Les Créants avec lequel elle participe à plusieurs spectacles hybrides d'improvisation théâtrale, musicale et dessinée. Elle découvre les joies du théâtre jeune public avec la compagnie Le Soleil dans la Nuit et s'initie à l'art de la marionnette avec Nebula, le spectacle jeune public du Théâtre des Beaux-Arts.

En 2016, elle cofonde le Collectif Cliffhanger pour lequel elle participe à la création de projets de théâtre contemporain : ‘‘Piège mortel’’, ‘’Les Décisionnaires’’ et son seule-en- scène ‘‘Cartable’’.  Parallèlement à ses activités de comédienne, elle anime des ateliers et des stages pour enfants et adolescents. Elle forme également des adultes au sein de ligues d’improvisation mais également dans le cadre d’interventions en entreprise. Crédit photo : Pauline Saubesty 

JEREMY DELGADO

« Expérimenter c'est grandir »

 

Graphiste, illustrateur, plasticien...un peu tout ça à la fois, selon les demandes, les envies. Il travaille dans le domaine de l'image depuis 2008 ( illustrations et communication visuelle). Il travaille depuis 3 ans sur un projet de BD en solo, une quête personnelle et graphique. Il cherche, il mélange les techniques, les supports, les thèmes parfois sans but, juste pour voir le résultat. Il est aussi passionné de jeux ( de société, de rôle, vidéo...) tout ce qui permet de voyager dans d'autres univers. Depuis 2 ans il créé des escapes games pour des institutions ( Salle de spectacle, jardin public, centre de loisirs, évènements ludiques...) en privilégiant le visuel et l'histoire. Il partage et fais découvrir ses deux passions ( les arts plastiques et l'univers ludique) au quotidien dans son métier d’animateur : soirées jeux, cours de dessin, ateliers BD...

Il découvre le dessin d’impro en 2017 au sein des Créants et ses deux passions fusionnent : il joue, il dessine et raconte des histoires avec des partenaires de tous horizons, il n’a pas trouvé mieux comme générateur de plaisir depuis qu' il a plongé dedans. Il est dessinateur dans Bazar et Bidule et cherche à aller toujours plus loin au cours des Labos.

BAPTISTE LAFON

Formateur-facilitateur-comédien, voilà un titre qui exprime bien la dualité du parcours de Baptiste Lafon. Il a fait des études pour faire plaisir à ses parents, il y a pris goût, tout en continuant d’embrasser le théâtre.

 

C’est ainsi que ce géographe-statisticien-comédien a pu voyager à travers le monde et le monde du travail. De Nouvelle-Calédonie à La Rochelle, de Professeur de technologie à Conseiller jeunesse en passant par Chargé d’études statistiques, il finit à par revenir à Bordeaux et co-fonde Décalez!, organisme de formation et de facilitation avec Charlotte Naymark .

Il est un coopérateur de la première heure des Créants pouvant ainsi compléter pleinement ses envies de créations et rencontres artistiques. Il y joue, écrit et co-écrit, il est également responsable des "One-shot", ces formats sur-mesure créé au sein du vivier Créants.

EMMANUELLE CAZAL

« Jouer, c'est un jeu. »

Après une première carrière comme travailleuse sociale, où elle utilise le théâtre comme un outil éducatif,
notamment avec le théâtre forum, Emmanuelle se forme au théâtre contemporain avec le Théâtre des
Chimères sous la Direction de Jean-Marie Broucaret en 2005. L’engagement corporel devient son premier
appui de jeu. Elle découvre l'improvisation théâtrale en 2012, avec les Restons Calmes de Bordeaux où
elle œuvre toujours, une révélation.

Des lors, elle intègre la Compagnie EnUNSeulMot en tant que comédienne et formatrice. Sa double casquette (comédienne et éducatrice) lui permet d’intervenir aussi bien en entreprise, qu’en maison d’arrêt ou en milieu spécialisé qui intègre des personnes ''extra- ordinaires''. Persuadée qu’on n’a jamais fini d’apprendre, elle travaille régulièrement avec le Théâtre des Salinières sur le ton de la comédie.

C’est en 2014 qu’elle rejoint le collectif Les Créants qui mêle danse,musique, théâtre et dessin improvisé dans une démarche où l’expérimentation est source première de création. L’approche pluridisciplinaire du collectif vient nourrir sa conviction que l’improvisation peut se mettre au service de mille supports et que c’est un langage qui permet d’inventer à l’infini, où la parole est possible, mais pas obligatoire :

à méditer

CHARLOTTE NAYMARK

De Metz à Bordeaux, en passant par l'Inde et le Maroc, le parcours de Charlotte Naymark a été bercé par
des rencontres hautes en couleurs. Elles l'ont mené à naviguer dans la culture et le spectacle vivant.

 

 

C'est dans l'improvisation théâtrale qu'elle a trouvé son port d'attache. Cette discipline lui est apparue à la fois comme un formidable espace d'expression et d'échanges; mais aussi comme un outil puissant pour faire
travailler les gens ensemble, et renforcer leurs compétences relationnelles, tout en s'amusant.

C'est ainsi qu'elle a co-fondé Décalez !, organisme de formation qui utilise les techniques d'improvisation théâtrale au service du collectif. Un pied dans le jeu sur différents projets amateurs et professionnels, et l'autre dans la pédagogie, elle a à coeur d'abolir les frontières et de mouvementer les lignes. Charlotte est chargée du projet LABO au sein des Créants.

MATHILDE ROUSSEAU

A l’issue de ses études en Sciences Politiques, Mathilde Rousseau a choisi de découvrir le milieu de la
production audiovisuelle, tout en poursuivant ses activités d’écriture ainsi que la pratique du jeu théâtral
(texte et improvisation) avant de se tourner vers la réalisation de courts-métrages.

 

Passionnée par
l’écriture sous toutes ses formes, elle a gardé de ses années d’étude un intérêt certain pour le monde arabe
et les questions politiques. Ces thématiques continueront d’alimenter son travail, que ce soit en documentaire ou en fiction. Mathilde s’est naturellement tournée vers l’enseignement, elle est aujourd’hui
professeure d’histoire géographie, et injecte sa créativité auprès de ses élèves tout en poursuivant son
épanouissement artistique en parallèle.

Mathilde est à l’origine des Créants avec Jean-Philippe Raymondil y a cinq ans, elle est chargée du projet ARDENTS au sein des Créants.

JULIE BRUNIE TAJAN

« Je pense donc je ris »

 

Elle est comédienne depuis 2010. Interprète et créatrice de spectacles d'improvisation (BIP, Aline &Cie...),

de spectacles jeune-public (La Marge Rousse...), de théâtre- forum (Donc y chocs), formatrice en improvisa

tion théâtrale (Décalez...), elle donne à son métier toute sa dimension de spontanéité et de générosité.

Elle aime le rapport direct au public, les personnages bruts et concrets.Elle pratique un jeu en prise avec la réalité, avec un humour et un décalage parfois féroce, doux-amer, souvent poussé à l'absurde.

Au fil de son parcours de comédienne-improvisatrice, elle s’engage dans des projets polymorphes (séries théâtrales improvisées, web-série, spectacles BD, théâtre physique...).

Elle continue par ailleurs à nourrir sa pratique en se formant tant en musique, en chant, en techniques théâtrales et audio- visuelle.

Au sein des Créants, elle est co-créatrice du spectacle jeune public Bidule, joue dans tous les spectacles, expérimente lors des laboratoires de recherche et participe activement à la vie du collectif en tant que coopératrice. De plus, son premier seule en scène, Juliette, écrit essentiellement à base d’improvisations, est porté par Les Créants."

En participant à nos activités d’expérimentation, de création et de formation, une quarantaine de membres (2019) et autres soutiens, partagent leurs élans et leurs compétences dans le projet commun : mise en scène, jeu, danse, dessin, art plastique, formation, régie, photo, graphisme, logistique, administration, production, diffusion ; certains ont également porté des projets. L'association occupe un local partagé avec d'autres membres.


David Vernet, Yohan Antoine, Aurélie Désert, Anthony Benoit, Cédric Fortier, Brice Payen, Eva Bouthier, Elise Dupeyrat, Elise Rochet, Marc Petit, Mélanie Buso, Carine Lauga, Sebastien Genebes, Naëva Badour, Maëla Piriou, Pauline Saubesty, Jonathan Hindson, Sébastien Chebret, et bien d'autres participent à leur manière à la vie du collectif et au développement des Créants.

CONTACTEZ NOUS

Tel: 06 468 468 02

Email:lescreants@gmail.com

23 rue Monthyon 33100 Bordeaux

  • les_creants
  • Grey Facebook Icon