Créée il y a cinq ans à l’initiative de Mathilde Rousseau et Jean-Philippe Raymond dans le but de développer des projets d’écriture sous toutes ses formes, l’association Les Créants a abordé une nouvelle phase en septembre 2018.


Les premières années, de nombreux projets ont été mis en place par ses fondateurs : résidence
internationale d’artistes, scénarisation et réalisation de court-métrage, projet documentaire, écriture d’une
série TV et d’une bande-dessinée, de textes poétiques.... En parallèle, à partir d’un temps de recherche entre les dessinateurs de l’Atelier Flambant Neuf et des comédiens improvisateurs est né le collectif Le Mulet à 5 pattes au sein de l’association.

Les Créants est devenu un collectif artistique visant à faire émerger les projets et les rencontres par
l’expérimentation, la création et l’ingénierie collective, ce sous un mode coopératif, encore embryonnaire.
Si l’improvisation théâtrale est le point de rencontre du collectif, les coopérateurs ont affirmé leur
vocation à tendre à la transdisciplinarité tant dans la recherche que le développement. Dès lors, une réelle
dynamique coopérative a vu le jour, d’anciens formats issus du Mulet à 5 pattes ont été retravaillés et de
nouveaux projets professionnels ont été lancés.

 

Les Créants abordent cette nouvelle phase de structuration et d’expérimentation avec entrain et conviction tant au niveau de notre projet social qu’artistique. Pour se faire, les membres du bureau et les huit coopérateurs s’affairent à penser un projet global en adéquation avec une approche collective de l’action artistique et culturelle.

La création de formats amateurs et l’organisation de labos de recherche impro/BD sont devenus de fait collectives avec une dizaine de membres investis à tous les niveaux. La part de spectacle vivant dans les activités de l’association, à l’origine plus centrée sur l’écriture, s’est étendue. L’association, portée par son bureau dès l’origine s’est bâtie au fil des projets.


Elle a été soutenue par la ville de Bordeaux, la région Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la culture, le
département de la Gironde, l’Institut Français.

Les Créants ont rapidement su tisser un réseau partenarial local et gagné une reconnaissance artistique dans des champs variés. Depuis sa création, les Créants ont développé leurs projets avec des comédiens, illustrateurs, photographes, musiciens, peintres, techniciens audiovisuels, vidéastes, auteurs, formateurs....

 

Au sein de l’association, le noyau du Mulet à 5 pattes s’est en parallèle professionnalisé, la plupart des membres investis sont en effet spécialistes de l’improvisation théâtrale que ce soit dans le champ de la formation ou de l’interprétariat. En 2017/2018, même si Les Créants été repérés comme une association innovante et dynamique sur son territoire, une dizaine de
membres investis ainsi que le bureau ont pris le temps de requestionner le projet et les activités afférentes pour construire un nouvel avenir commun.. Les bases de celui-ci ont été validées par l’association en septembre 2018, éprouvées et testées toute au long de cette saison 2018/2019.

 

Si c’est le plaisir de vivre des expériences artistiques fortes qui les ont réuni, c’est bien les démarches
coopératives, la force de l’expérimentation libre, et la transdisplinarité comme modèle qui les motivent à
poursuivre ce chantier.

Ses coopérateurs participent aux activités de l’association de manière professionnelle ou en amateur, ils y développent leurs projets mais surtout, mais surtout, ils s’engagent pour construire une réelle coopération et insuffler une approche transversale, aux membres qui la compose, aux professionnels, aux publics et aux partenaires qui y prennent part.

CONTACTEZ NOUS

Tel: 06 468 468 02

Email:lescreants@gmail.com

23 rue Monthyon 33800 Bordeaux

  • les_creants
  • Grey Facebook Icon